Et depuis …

En 1811, un nouveau clocher octogonal fut construit au dessus de l’église de Seuillet afin de remplacer l’ancien détruit lors de la révolution. Notons, à l’époque napoléonienne, l’installation au Château de la Roche de Georges-Antoine CHABOT de L’ALLIER, illustre contributeur au Code Civil, Président du Tribunat et membre du Conseil des Anciens. Le chantier de la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon constitua la grande affaire de Seuillet aux alentours de 1850.

En 1852, l’école de Seuillet fut ouvert, suivant celles des communes de Sanssat, Magnet ou Billy.En 1865, le Maître d’école s’appelait BAILLET et l’effectif était de 33 élèves ; en 1884, la population de Seuillet ne cessant d’augmenter, l’école accueillait 70 élèves.Une partie du sol de la commune est riche en argile propice à la fabrication de briques et de tuiles. Il exista pendant près d’un siècle, une Tuilerie à la limite de St Germain des fossés dont le vaste bâtiment primitif existe encore, livré à d’autres activités. Sans doute construite dans la deuxième partie du XIXème siècle, elle fut exploitée jusque dans les années 1960.

Enfin, il est à noter la construction de la Salle Polyvalente au début des années 1990. Cette salle des fêtes est devenue aujourd’hui le lieu privilégié des rendez-vous sportifs et des convivialités des Seuilletois.



Print Friendly, PDF & Email