Au 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe, du 7 août 2015, des nouveaux schémas de coopération intercommunale prévoient la fusion de deux communautés sur trois en France. Le « mariage » de VVA et de la CCMB s’inscrit dans ce cadre. Il est le fruit de longs mois de concertation entre les élus et les services qui ont œuvré, ensemble, à la construction d’un nouveau territoire cohérent et ambitieux.

La nouvelle communauté d’agglomération, dont la naissance est attendue aux premiers jours de janvier 2017 comptera 38 communes (23 communes de VVA et 15 communes de la CCMB) et 83419 habitants. Le nouveau nom, Vichy Communauté sera le nom, de ce nouveau territoire qui s’étend de Billy au nord à Lavoine au sud, et de Saint-Nicolas-des Biefs à l’Est à Cognat-Lyonne à l’Ouest.

Un territoire riche et divers sur le plan environnemental quant aux paysages et aux milieux naturels : la rivière Allier et ses affluents, la moyenne montagne, forêts, prairies sèches, lac, cascade, grotte… Chacune des communes présente au moins un de ces éléments de nature, participant au cadre de vie des habitants -en termes d’environnement paysager et de sites de promenade et de loisirs- et à la biodiversité.

Le siège de la nouvelle communauté d’agglomération sera à Vichy dans les locaux actuels de Vichy Val d’Allier et la maison des services au public (MSAP) déjà existante au Mayet de Montagne sera conservée.


Economie

Compétence de Vichy Communauté, le développement économique et les zones d’activités contribuent au soutien de l’emploi dans le bassin Vichyssois. C’est pourquoi la décision des élus de créer une extension de 10 ha sur la zone du coquet en 14 lots, incluant une charte paysagére vient de voir le jour depuis le 15 septembre 2003. Cette réalisation accueil dés à présent les entrepreneurs.



Print Friendly, PDF & Email