Construction du terrain de pétanque

La construction du terrain de pétanque à proximité du stade de football est terminée. La construction du sanitaire de la buvette est opérationnel.

Le Maire et les membres du Conseil Municipal ont reçu en fin d’année les bénévoles ayant œuvrés pour la commune dans ces différentes réalisations.

Pierre Bonnet leur a rappelé combien leur action avait été déterminante dans la réalisation des travaux d’aménagement de l’espace cinéraire au cimetière, au terrain de pétanque, et à la création d’un ensemble sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite au stade.

Les travaux ont couvert différents postes de  terrassement, VRD,  gros œuvre maçonnerie, couverture, enduit de façade et second œuvre. Ce travail représentant des dizaines d’heures de bénévolats, méritait d’être mis à l’honneur en soulignant  l’engagement des volontaires.

Désormais les équipements sont disponibles au service de la vie associative et des administrés de la commune.

Un bien bel exemple de courage et de dévouement.
Amis sportifs, rendez-vous donc dés le 1°janvier pour la création du club.



Programme de travaux de voirie 2016

Les travaux de réfection de chaussées vont bon train à Seuillet. La deuxième et dernière tranche du chemin n°1 est terminée (curage de fossés, calage d’accotements, couche de roulement…). Il est à noter que les carrefours du chemin du château de la roche et de la grave seront modifiés par l’implantation de panneaux de stop dans le sens transversale du chemin N°1 à compter de septembre prochain. L’an passé la modification des carrefours a réduit le trafic de 10% sur les 600 véhicules/jours et ralenti la vitesse de 15% soit en moyenne à 65/Km/h.

A ce jour le trafic est passé de 474 véhicules/jour en 2014 à 374 véhicules/jour fin 2016 soit une baisse de plus de 21%

D’autres voies ont connu une réfection totale, comme le chemin du lavoir, ou différents travaux de réparation sur les chemins de ruelles, la croix de vaux et le château de la Roche.

Les chemins de la motte Jallot et des petites forges auront vus leurs fossés entièrement curés afin de favoriser les écoulements d’eaux pluviales.

Ainsi prés de 2000 mètres de voirie communale ont été aménagé.



Un espace cinéraire au cimetière disponible

Inscrits au programme de travaux 2016, les travaux d’aménagement au cimetière sont terminés. Seuillet dispose dès à présent d’un espace cinéraire comprenant 6 emplacements au columbarium, d’un jardin du souvenir et 2 caves urnes.

Renseignement en Mairie



2°journée citoyenne

La 2°journée citoyenne organisée par la Municipalité samedi 16 janvier a connue un grand succès et une forte affluence de participants.
Les 50 bénévoles Seuilletois et de l’APPMA le Garbaud ont procédé au nettoyage de la rivière Arnaison en défrichant les berges du domaine public communal envahies d’arbres morts et de ronces.
A la fin de la journée l’objectif est atteint. 400 mètres de berges, 1000m² d’un terrain légué à la commune l’an passé, ainsi que plus de 150métres d’un chemin rural à l’auditoire ont retrouvé leur fierté.
Bravo à tous pour votre engagement au service de la valorisation du milieu naturel.


Un nouveau tracteur tondeuse pour le service technique

Après 15 ans de bons et loyaux services, le tracteur tondeuse de la commune méritait sa retraite. Entouré de Louis Mauplin Adjoint aux affaires techniques et de Daniel Travichon en charge de l’agent technique, Mickaël Batisse va pouvoir s’exercer dans les prochains jours avec son nouvel outil. Un investissement utile pour l’entretien des 25.000m² d’espaces publics dont le stade de football.





Un arrêt de bus scolaire au Grand Village

Réception de travaux de l’abris bus rue du Grand village en présence de M. Germanengue Maire de Vendat et Vice Président de VVA aux mobilités.
Une réalisation conjointe Commune/VVA, afin d’anticiper le ramassage scolaire des jeunes collégiens dans un cadre sécurisé.


Journée citoyenne à Seuillet

La première journée citoyenne s’est tenue aujourd’hui à Seuillet.
L’objectif était de ré ouvrir 300 mètres d’un ancien chemin rural que la broussaille avait gagnée depuis plus de 50 ans.
La vingtaine de bénévoles s’est attachée à ce travail de nettoyage, de valorisation de la ruralité et des itinéraires de randonnées Communaux et Intercommunaux. Une journée sous le signe de la solidarité et de la bonne humeur avec pour la pause une excellente potée Auvergnate, qui a réchauffé les corps et les esprits. A la fin de ce périple l’objectif était atteint, le chemin a retrouvé sa fierté.
Un beau samedi qui en réservera très certainement d’autres…

Bravo à tous et encore un grand merci pour de cet engagement au service de nos concitoyens !


Chantier d’insertion utile pour la commune

L’insertion social par l’action au service de notre commune.
Le chantier d’insertion a été présent durant 5 semaines sur notre commune au profit de travaux à l’école, au cimetière et sur la passerelle de l’Arnaison emportée par la crue de cet hiver.
Bravo à eux ils ont fait un travail remarquable.



Travaux rue de Lapalisse

Engagé par la municipalité, les travaux de réhabilitation de la voirie et des espaces publics de la rue de Lapalisse sont terminés.
Aménagement de trottoir, réduction de la voie circulable favorisant ainsi une réduction de la vitesse et aménagement de stationnements pour les riverains ont été au cœur des réalisations sur plus de 200m.
Ces travaux s’inscrivent dans une logique d’accompagnement des travaux liés au Contrat Communal d’aménagement du Bourg engagés par la commune de St Germain des Fossés sur son territoire, afin de lier une cohérence de réalisation entre les deux communes.
Le Conseil Général de son coté a réalisé les couches de roulement de la voie par un enrobé coulé à chaud.
Les gestionnaires de réseaux ont procédé à différents travaux de réhabilitation de leurs ouvrages, dont VVA quant à la mise en séparatif des réseaux d’assainissement devenus vétustes.



  • Travaux rue de Lapalisse. Le coût de l’opération porté par la commune de Seuillet avoisine 35.000€ TTC- Ces travaux n’ont bénéficié d’aucune subvention.

    Thumbnail description

Inauguration de la rue de Bradiére

Voté en 2012, les travaux de rénovation de la rue de Bradiére sont terminés.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la rénovation du cœur de notre village.
Ils ont consistés durant plusieurs mois à l’enfouissement des réseaux aériens, à la création d’un réseau d’éclairage public, au renouvellement et à la réparation des réseaux d’eau potable et d’eaux pluviales.
Au terme de ces étapes préliminaires, l’aménagement d’espaces piétions et la réfection de la chaussée ont été réalisés. Le cabinet BGN, maître d’œuvre retenu pour cette opération, a travaillé avec les élus sur les futurs aménagements de voirie, qui s’inscriront dans une logique environnementale propre à notre commune. Le SDE (Électricité, France Télécom et éclairage public) finance le projet à hauteur de 70%.
Aussi afin d’associer et d’impliquer les riverains à cet aménagement, la Municipalité a souhaité organiser une réunion de concertation sur le projet.
La majeure partie des habitants de ce quartier se sont retrouvés à la salle polyvalente en présence des élus et du maître d’œuvre.



Le coût des travaux de voirie à la charge de la commune s’élève à 93.228€ HT

Travaux toiture de l’église

Nettoyage ouvrage Bradiére

Print Friendly, PDF & Email