L’Espace Rural Culturel opérationnel

Mairie Seuillet News

Après un an et demi d’études et de recherches de financements, le défi est relevé pour la réhabilitation de la salle des fêtes de Seuillet en Espace Rural Culturel.
Les travaux se sont étalés sur une durée de sept mois pour la réhabilitation du bâtiment et de 2 mois pour les aménagements extérieurs. Ces derniers ont été réalisé par le chantier d’insertion de Vichy Communauté. Les plantations d’arbustes périphériques auront lieu fin octobre. Les subventions attendues ont toutes été au rendez-vous. Ces dernières représentent 80% du montant de l’opération. Les cofinancements sont les suivants :
Etat-dispositif Fond de Soutien à l’Investissement local (FSIL),
• Fonds parlementaires du Senat,
• Région Auvergne Rhône Alpes (Aide aux communes),
• Conseil Départemental (Programme de gros travaux aux bâtiments communaux),
• Vichy Communauté au titre du Fond Intercommunal de Cohésion Territorial.
• Commune de Seuillet

L’objectif est atteint tant sur la maitrise des coûts qui n’ont enregistré aucun dépassement voir quelques moins-values, que sur les délais qui ont été respecté jours pour jours.
Différents parties du mobilier dont les tables ont été remplacées par des modèles plus fonctionnels. Dans un même ordre d’idée l’ensemble des équipements électroménager (gazinière, chambres froide, lave-vaisselle, bac de plonge et hotte) ont été renouvelé intégralement. Il est à noter que le Comité des fêtes et l’Amicale Laïque ont contribué au renouvellement de ces équipements à hauteur de 2.500€ chacun.
Les locaux seront disponibles aux associations et à la location dès le 1°novembre 2017.
A ce titre une réunion organisée par la Municipalité au profit des associations, s’est tenue dans la toute nouvelle la salle de réunion. Dans le cadre de ce rendez-vous une visite des locaux a été effectuée afin de mesurer l’étendue des travaux. Cette réunion a permis organiser conjointement entre associations et élus, la planification des manifestations 2018, afin d’optimiser la gestion de l’occupation des salles en fonction des besoins de tous.
La création de l’Espace Rural Culturel va permettre d’accroitre la dynamique culturelle et sociale communale, tant au service des associations qu’au service de la population et des administrés.

Print Friendly, PDF & Email